Atelier de Formation Internet

Dakar, Sénégal

22 Mai - 6 Juin 1997

 

 

L'UCAD, l'ORSTOM et l'UNITAR ont organisé conjointement un atelier de formation à l'installation et la gestion de noeuds Internet. Cet atelier a accueilli une quinzaine de participants sénégalais et mauritaniens ; il s’est déroulé dans les locaux de l'Ecole Supérieure Polytechnique (Département Informatique) du 22 Mai au 6 Juin 1997.

 

OBJECTIFS

 

Cet atelier s'adressait aux Organismes de recherche scientifique et aux Etablissements

d'enseignement supérieur du Sénégal et de la Mauritanie. Il avait pour objectif de former une masse critique de professionnels et de formateurs aux technologies Internet en vue du développement des activités liées au réseau dans leur propre établissement. L'atelier a également permis aux participants de nouer des liens professionnels, tant avec les formateurs qu'avec les autres participants, liens qui dureront au delà de l'atelier. Enfin, l'atelier a favorisé la coopération entre les différentes structures dans le but de construire un réseau informatique national de la recherche/éducation fort dans chacun des deux pays.

 

PARTICIPANTS

 

Ce séminaire s'adressait:

 

- aux ingénieurs informaticiens qui ont ou auront en charge l'installation et la maintenance d'un réseau au protocole "TCP/IP" (Internet Protocole) dans un établissement de recherche ou d'enseignement supérieur

 

- aux enseignants-chercheurs intervenant dans les domaines relatifs aux réseaux et aux télécommunications

 

Les participants étaient au nombre de 14 et provenaient des établissements suivants :

 

 

 

 

 

DURÉE, LIEU ET DATE

 

12 jours de formation à raison de 3 heures de cours et 4 heures de travaux pratiques par jour. Dakar, Ecole Supérieure Polytechnique (Département Informatique) : 22 Mai au 6 Juin 1997

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

J1, J2 - Remise à niveau en administration du système UNIX

Les commandes de base; gestion des comptes utilisateurs; le système de gestion de fichiers; les sauvegardes et restauration; la surveillance du système; compilation de logiciels...

 

J3 - Introduction

 

Historique des réseaux informatiques et des systèmes ouverts : comment est né et s'est développé le "phénomène Internet" ; les pratiques de communication qui y sont associées. Introduction à la technologie : réseaux locaux, réseaux distants, liaisons, passerelles, routeurs, notion de protocoles, services "client/serveur", les services TCP/IP.

 

J3, J4 - Routage IP

 

Rappels sur les adresses IP, masque de sous-réseau. Routage source, redirection, routage statique et dynamique, routage intérieure et extérieure, Protocoles de routages à vecteurs distance et protocoles à états de liaison. Configuration de routages statiques sur UNIX, configuration de routages dynamique (RIP sous Gated), OSPF ; configuration de routeurs Cisco.

 

J4- PPP

 

Installation de client PPP sur PC ; Modems, Utilisation de PPP pour relier deux réseaux locaux.

 

J5- DNS

 

Concept du DNS, Espace des noms de domaine, Mise en place d'un serveur de noms sous UNIX, serveurs primaires et secondaires, configuration client.

 

J6, J7 - Messagerie électronique

Problème des caractères diacritiques, POP et SMTP, Configuration de Sendmail .

 

J8 Serveur FTP ; serveur de listes

 

Utilisation de FTP, Mise en place d'un serveur FTP, FTP anonyme, mise en place d'un serveur de liste.

 

J9 - Protocole UUCP

 

Principe de fonctionnement, configuration de UUCP sur un client, mise en place d'un serveur UUCP

 

J10 - Piles TCP/IP sur PC ; clients messagerie, WWW ... sur PC

 

Présentation des principales piles existantes, installation et configuration. Installation des clients communs (email, FTP, Netscape ...)

 

Jll - Serveurs et clients WWW,

 

Présentation de , Mise en place d'un serveur sous Unix, langage HTML, URL, Programmation de scripts (CGI, Java ... ).

 

J12 - Organisation internationale de l'Internet

IAB, IETF, IESG, Situation régionale ...

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle était constituée des personnes suivantes

 

· Boubacar Barry, UCAD, Dakar

· Bruno Buisson, Orstom, Paris

· Christophe Brun, Orstom, Dakar

· Mouhamet Diop, SONATEL, Dakar

· Monique Michaux, Orstom, Montpellier

· Tidjane Seck, ESP, Dakar

· Alex Corenthin, ESP, Dakar

· Loic Thibaut, Orstom, Montpellier

· Christophe Wolfugel, Institut Pasteur, Paris

· Sylvain Zongo, Orstom, Ouagadougou

 

BILAN

A la lecture des fiches d’appréciation remplies par les élèves en fin de cours, nous avons constaté leur satisfaction générale. Un point faible concernait la durée : trop courte selon les participants qui auraient aimé voir ce cours se prolonger de quelques jours à quelques semaines.

Le second point faible portait sur la documentation; la grande majorité des cours s'appuyait sur un polycopié distribué en début de journée mais certains cours ont été faits sans polycopié.

 

La qualité des formateurs, les thèmes abordés, l'accent mis sur les travaux pratiques furent les principaux points forts.

 

Le projet de mise en oeuvre imminente d'un réseau de la recherche et des universités incite fortement la mise en oeuvre des techniques apprises dans ce cours.